reparation de pied de chemineeLes éléments les plus sensibles sur une toiture sont la souche de cheminée ou le pied de cheminée. Le pied de cheminée réclamera une attention particulière par rapport à plusieurs raisons sans être pour autant un élément fragile. Celui est exposé à plusieurs faits métrologiques dont la grêle, vente, pluie, debris, gel… c’est donc une pièce importante dans le dispositif de la cheminée, car le tirage se fait par lui. Aussi, les risques de fuites au niveau du raccord toiture pieds de cheminée sont plus conséquents.

 

Pour le réparation de votre cheminée
N’hésitez pas à nous contacter au
09 75 18 85 33

Les éventuels dommages de la souche de cheminée :

Plusieurs matériaux peuvent composer les souches de cheminée dont la pierre, le béton, les briques réfractaires et les briques simples qui sont les plus utilisées. Quelles soient recouvertes d’un habillage de mortier voir de peinture ou brutes, les souches de cheminée comme plusieurs matériaux sont sensibles à l’humidité et au gel.

Les dégradations peuvent être multiples comme la pierre ou la brique. Si le pied de cheminée est ancien, il faudra dans ce cas une rénovation complète, car les pierres et les briques se délitent avec des risques de chutes de morceaux de briques ou de pierres.

Des fissures peuvent également se créer et donc à terme une chute de pierre engendrant des problèmes de tirage pour la cheminée. Les problèmes d’infiltrations d’eau peuvent aussi causer des dégradations au niveau du raccord de la souche de cheminée et de la toiture.

La réparation du pied de cheminée :

Les entreprises sont souvent sollicitées et ont l’habitude de procéder à l’intervention de réparation du pied de cheminée. Pour cela plusieurs situations sont traitées :

  • Une fuite à la base de la souche : sous la couverture, une plaque de zinc est glissée et mise en avant pour épouser parfaitement le pourtour de la souche et remonter le long de la sortie sera une solution facile à appliquer. Surtout si la couverture est en tuiles plates, zinc ou en ardoises la pose sera simple.
  • Les infiltrations ou la fuite se situent au niveau du chevêtre : le cadre de bois établis entre les chevrons par lequel passe le pied de cheminée pour ressortir sur la toiture, il faudra voir l’état du plâtre ayant servi à remplir l’espace restant entre la maçonnerie de la cheminée et le cadre. Sur cet endroit, les tuiles étant scellées sur un mélange chaux/ciment, il faudra peut-être remettre à niveau l’étanchéité de cette maçonnerie en déposant cette partie de toiture pour la refaire. Les bandes d’étanchéité peuvent être également remplacées au pied de la souche sur le toit ou dans les combles.
  • La maçonnerie présente des signes : un enduit d’étanchéité peut être posé sur une souche en béton si des petites fissures sont apparues. Cependant, la solution la plus extrême dans le cas de pierres de construction, terre cuite ou briques réfractaires sont dégradées. La solution extrême peut amener à reconstruire le pied de cheminée en totalité.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut demander un devis et faire appel à nos professionnels, car ils pourront remplacer les pierres ou briques abîmées, refaire les mortiers, les joints, remettre à niveau l’étanchéité et remonter les flashings défaillants ou les parties de toitures. Le tout, dans les règles de l’art avec un professionnalisme et une meilleure manière de réparer votre pied de cheminée en toute sécurité.