traitement de charpente Le traitement de charpente est souvent nécessaire pour lutter contre les termites, champignons et autres insectes xylophages (mangeurs de bois). Le fait de posséder une charpente en bois peut être lié à des problèmes dangereux pour votre habitation. Les insectes xylophages sont nuisibles car, leurs présences est difficile à détecter et leurs dégâts peuvent être considérables pour votre charpente en bois concernant la viabilité et le niveau du maintien de la structure de votre maison. Malgré que les champignons soient plus visibles les risques restent les mêmes que les insectes xylophages.

 

Pour le traitement hydrofuge de votre charpente
N’hésitez pas à nous contacter au : 09 75 18 85 33

 

Pour minimiser les dégâts et le coût de l’entretien, il est important de détecter la présence des termites, insectes xylophages et champignons. Une méthode précise, un matériel adapté et le respect des consignes ne s’improvisent pas et faire appels à des professionnels du traitement de la charpente est primordiale pour régler votre problème en toute sécurité. Si la moindre présence de ces insectes est détectée, une intervention s’impose.

Il existe deux traitements de charpente selon différentes situations liée à votre maison.

  • Le traitement préventif de la charpente : Quand un traitement de bois a été réalisé avant la construction de la pose de votre charpente ou maison, on parle alors de traitement de charpente. Rien n’est éternel et si votre charpente de bois a plus de 10 ans, il faut vérifier régulièrement son état. Un traitement préventif par injection peut être effectué même si la charpente est saine et celui-ci peut être un bon investissement dans le cas des charpentes en bois de plus de 10 ans.
  • Le traitement curatif de la charpente : Il y a 3 étapes à respecter lors de ce traitement :
  • Sondage et préparation de la charpente : Cette étape consiste à sonder l’état de la charpente et la préparer pour le traitement. Il faut enlever la poussière et tout ce qui peut gêner les combles. Il faut ensuite retirer toutes les zones de la charpente ou le bois est récupérable. Le bois verre moulu doit être dégagé (soit à la brosse, hachette, burin à marteau ou au rabot) laissant apparaître le bois sain,  le traitement curatif de la charpente peut alors commencer.
  • Perçage et injection intérieure de la charpente : Une injection du produit au cœur du bois est nécessaire pour les zones les plus atteintes. Le produit insecticide et fongicide peut être utilisé à la fois pour la pulvérisation et l’injection. Deux systèmes peuvent être utilisés soit le système injection par pistolet électrique soit les cartouches-injectables.
  • La pulvérisation extérieure de la charpente : il faudra pulvériser toute la charpente avec le produit fongible et insecticide, une fois le produit injecté. Les parasites et les champignons ne viendront plus attaquer l’extérieur de la charpente qui sera bien protégée. Cependant, les autres surfaces devront être protégées avec un film plastique avant la pulvérisation.

Il faut nous confier vos travaux car, les règles de sécurité sont importantes et les produits restent toxiques. Enfin, la charpente est un élément central de votre maison qu’il ne faut pas négliger et ne pas hésiter à investir dans des travaux solides pour lui assurer une durée de vie maximal. Nous faire confiance en laissant vos travaux à notre entreprise de traitement de charpente, c’est faire confiance à notre expertise, expérience, professionnalisme et obtenir ce gage de qualité.

Faites nous part de votre projet et confier vos travaux et notre accompagnement sera optimale au travers de différentes situations.